mercredi 15 septembre 2010

Le Belvédère inspire les artistes.

Deux premières œuvres d’artistes locaux, au profit de notre association, ont été présentées lors de la dernière réunion des adhérents.

-Une peinture de Kikisse :
-Une sculpture de Philippe Legrand :



Présentation de Kikisse par ses enfants :
Ses premières oeuvres furent effacées par la pluie, créations éphémères dessinées à la craie sur la digue de Saint-Malo. Depuis, certaines de ses peintures ont fait le tour du monde, en couverture des relais et Châteaux 2000, et sur la porcelaine Villeroy et Bosch...
Aujourd'hui grand-mère, Kikisse n'a rien perdu de sa réputation de spontanéité, d’indépendance et de fantaisie. Elle voyage léger, utilise l'eau de mer ou des ruisseaux pour ses aquarelles, plonge parfois son pinceau dans le thé pour capter la douceur d'une soirée balnéaire
Si ses créations portent la marque de son tempérament bohème et imaginatif, elles reflètent aussi sa grande tendresse pour le monde de l'enfance...Souvent, des amis lui font appel pour réaliser faire-parts, invitations ou menus ou pour garder le souvenir de leur maison
Les affiches signées "Kikisse" rythment les vacances..de réceptions en remises de prix, concours de châteaux de sable, polo, tennis , voile ou poney..
Au fil des années, cette artiste a réuni dans un recueil de notes illustrées ses impressions d'enfant, de jeune femme ou de maman...Reflets d'un esprit et d'un coeur toujours en éveil, Ses mots et ses images traduisent son regard pénétrant sur les êtres et les choses: regard distancé et moqueur vis-à-vis du Monde et de ses conventions...regard surtout attentif et sensible, devinant ceux dont le coeur est fait de pudeur et de délicatesses.
Parmi ses notes, on peut lire cette phrase: " Pris au piège de leur vie,ils regardent passer les vacances comme les pages colorées d'un livre d'images où ils n'entreront plus.
Et si Kikisse possédait la clef qui permet de retrouver intactes les émotions de l'enfance et la joie sans mélange des "Grandes Vacances"?

-Philippe Legrand :
Ancien chef d’entreprise originaire de Chartres, Philippe est venu s’installer à Pornichet il y a plus de 10 ans pour se consacrer a temps complet à la sculpture et la musique.
Il enseigne la sculpture et le piano dans son atelier « A Portée de Mains» situé dans la zone Atlantique.
Ses œuvres sont exposées régulièrement dans les galeries de la région.
Nous attendons avec impatience d'autres créations. Artistes de la région, mettez votre talent au profit de notre association.

Aucun commentaire: